Entretien d'une voiture électrique

La popularité des voitures électriques a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Cette croissance est due non seulement au respect de l'environnement de ces véhicules, mais aussi à leurs coûts d'exploitation et d'entretien moins élevés. Toutefois, l'entretien d'une voiture électrique est différent de celui d'une voiture à essence, et il est important de comprendre ce que cela signifie.

Quel est l'entretien d'une voiture électrique ?

L'entretien d'une voiture électrique comporte plusieurs aspects, notamment le contrôle des pneus, des freins, du liquide de refroidissement de la batterie et du système électrique.

Par rapport à une voiture à essence, qui nécessite des vidanges régulières et le remplacement du système d'échappement, l'entretien d'une voiture électrique est moins intensif. En effet, une voiture électrique comporte moins de pièces mobiles, ce qui réduit l'usure.

Quelle est la fréquence d'entretien d'une voiture électrique ?

La fréquence d'entretien d'une voiture électrique peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la marque et le modèle de la voiture, le style de conduite et les conditions de circulation.

En règle générale, il est recommandé de faire contrôler une voiture électrique au moins une fois par an ou tous les 20 000 kilomètres, en fonction de ce qui se produit en premier.

Quand une voiture électrique doit-elle être entretenue ?

Différents signaux et indicateurs indiquent qu'une voiture électrique a besoin d'être entretenue. Il peut s'agir de voyants d'avertissement sur le tableau de bord ou de changements perceptibles dans les performances de la voiture.

Il est important de ne pas ignorer ces signaux et de confier votre voiture à un mécanicien spécialisé dès que possible.

Coût d'entretien d'une voiture électrique

Le coût moyen d'entretien d'une voiture électrique peut varier, mais il est généralement inférieur à celui d'une voiture à essence. Cela s'explique par le nombre réduit de pièces mobiles et l'absence de vidanges.

BYD propose différentes conditions de garantie pour ses différents modèles. Pour le modèle Atto 3, BYD offre une garantie de 8 ans sur la batterie de traction jusqu'à 200 000 kilomètres et de 8 ans sur le groupe motopropulseur (y compris le moteur électrique et l'ECU) jusqu'à 150 000 kilomètres.

BYD étend la garantie de sa gamme complète de véhicules à énergie nouvelle à 6 ans ou 150 000 kilomètres, afin d'offrir à ses clients européens un maximum de confiance et de tranquillité d'esprit. Outre cette nouvelle période de garantie, la gamme BYD est complétée par une garantie de 8 ans ou 200 000 km sur la batterie Blade révolutionnaire.

L'entretien d'une voiture électrique est-il plus cher ou moins cher que celui d'une voiture à essence ?

L'entretien d'une voiture électrique est généralement moins cher que celui d'une voiture à essence. Cela s'explique par un certain nombre de facteurs. Tout d'abord, les voitures électriques ont moins de pièces mobiles que les voitures à essence. Cela signifie qu'il y a moins de composants susceptibles de se détériorer et de devoir être remplacés. Par exemple, les voitures électriques n'ont pas besoin d'huile, ce qui évite les frais de vidange. En outre, elles n'ont pas de système d'échappement, ce qui implique qu'il n'y a pas de frais de remplacement des pièces d'échappement.

De plus, les voitures électriques sont dotées d'un système de freinage régénératif, ce qui signifie que les freins s'usent moins et doivent donc être remplacés moins souvent. Cela permet également de réduire considérablement les coûts d'entretien.

Toutefois, certains aspects des voitures électriques peuvent également s'avérer plus coûteux. La batterie d'une voiture électrique est un composant coûteux et, bien qu'elle soit rarement nécessaire, son remplacement peut s'avérer coûteux.

Dans l'ensemble, les coûts d'entretien d'une voiture électrique sont souvent inférieurs à ceux d'une voiture à essence. Ce facteur, combiné à des coûts de carburant moins élevés, fait souvent des voitures électriques une option plus économique à long terme.

Leasing d'une voiture électrique, y compris l'entretien

Une autre option consiste à louer une voiture électrique, entretien compris. Cette option peut être intéressante pour les personnes qui ne veulent pas se préoccuper des coûts d'entretien. Toutefois, l'inconvénient est que le coût mensuel peut être plus élevé que celui de l'achat d'une voiture.

L'entretien chez BYD

L'entretien d'une voiture électrique est un aspect important à prendre en compte lors du passage à la conduite électrique. Bien que l'entretien soit généralement moins fréquent et moins coûteux que pour une voiture à essence, il est important de savoir quand et comment votre voiture doit être entretenue.

BYD, l'un des plus grands fabricants de véhicules électriques au monde, dispose d'un vaste réseau de centres de service agréés. Ces centres disposent de techniciens spécialement formés à l'entretien et à la réparation des véhicules BYD, y compris les modèles électriques. Ces garages ont accès aux pièces d'origine BYD et aux équipements de diagnostic les plus récents, ce qui signifie qu'ils peuvent généralement offrir un niveau de service élevé.

Questions fréquemment posées

À quelle fréquence la batterie d'une voiture électrique doit-elle être remplacée ?

Des études montrent que la plupart des batteries conservent plus de 90 % de leur capacité d'origine après 250 000 kilomètres. La dégradation de la batterie est donc très faible. De plus, la durée de vie des batteries est constamment prolongée grâce aux progrès technologiques.

Que se passe-t-il si je n'entretiens pas régulièrement ma voiture électrique ?

Le manque d'entretien de votre voiture électrique peut entraîner une baisse des performances, une réduction de la durée de vie de la batterie et, en fin de compte, des coûts de réparation plus élevés.

Puis-je effectuer moi-même l'entretien de ma voiture électrique ?

Bien que certaines tâches d'entretien, comme le contrôle de la pression des pneus, puissent être effectuées par vous-même, il est conseillé de confier votre voiture à un mécanicien spécialisé pour les tâches plus complexes.