Coûts des voitures électriques

De plus en plus de voitures électriques et de bornes de recharge apparaissent dans les rues belges. Mais de quels coûts faut-il tenir compte lorsque l’on envisage d’acheter une voiture électrique? Les véhicules électriques sont-ils vraiment plus économiques qu’une voiture diesel ou à essence? Nous vous résumons les différents coûts dans cet article!

 

Cet article portera sur:

  • Le prix d’achat d’un véhicule électrique
  • Les frais de recharge
  • Le coût au kilomètre
  • Le coût d’une voiture électrique par rapport à une voiture à essence ou diesel
  • Le coût de l’assurance
  • Le coût de la taxe de circulation
  • Les frais d’entretien

Le prix d’achat de la voiture électrique

Combien coûte une voiture électrique? Nous n’allons pas le cacher: le prix d’achat d’une voiture électrique est généralement plus élevé que celui d’une voiture à essence ou diesel comparable. Cela dit, une voiture électrique coûte moins cher en carburant et nécessite moins d’entretien. Ces avantages peuvent compenser le prix d’achat à long terme.

 

Mais le prix d’achat varie également beaucoup d’une voiture électrique à l’autre. Comme pour une voiture à diesel ou essence, le prix dépend de la marque, du modèle et des spécifications. Le prix d’une voiture électrique peut donc varier entre 22 000 et 200 000 euros. La plupart des voitures électriques se situent dans la fourchette de 30 000 à 50 000 euros.

 

Le prix d’achat vous rebute un peu? Pas de panique! Vous pouvez toujours opter pour un leasing. Dans ce cas, vous payerez un montant fixe tous les mois et ne devrez pas payer de somme importante en une seule fois. Cette formule est intéressante, car tout est inclus dans le forfait mensuel: il inclut l’amortissement, les intérêts, l’assurance tous risques, l’entretien, les réparations techniques ainsi que le remplacement des pièces d’usure et des pneus. Seul le coût de l’électricité n’est pas compris.

 

De nombreuses marques proposent déjà cette option de leasing, comme BYD. Les prix de leasing chez BYD commencent à partir de 399 € par mois! 

Frais de recharge de la voiture

À la borne de recharge du coin de la rue, à la borne de recharge sur l’autoroute ou à votre domicile : la recharge de votre voiture électrique peut se faire à plusieurs endroits. En quoi ces coûts diffèrent-ils exactement?

 

La recharge à domicile (ou au travail) est l’option la plus économique. Et elle est encore plus avantageuse si vous avez des panneaux solaires. Une borne de recharge peut coûter entre 600 et 1 500 euros selon son type(monophasée ou triphasée). Il faut ajouter à cela le coût de l’inspection obligatoire (100 euros) et les frais d’installation. Les frais de recharge à domicile varient également en fonction de votre fournisseur d’énergie. Veillez donc à consulter votre fournisseur avant de décider d’installer une borne de recharge chez vous.

 

Recharger à une borne de recharge publique coûte plus cher que de le faire à la maison ou au travail. En effet, le fournisseur répercute ses coûts d’installation, de maintenance et sa marge bénéficiaire. Les tarifs des cartes de recharge diffèrent également.

 

La recharge rapide le long de l’autoroute est l’option la plus rapide, mais aussi la plus coûteuse. Comme c’est l’endroit le plus rapide pour recharger votre voiture, vous pouvez (en fonction de la distance qu’il vous reste à parcourir) reprendre la route au bout de 15 minutes et continuer à recharger chez vous, à moindre coût.

 

Conseil : comparez régulièrement les tarifs de votre fournisseur d’énergie avec ceux de votre fournisseur de carte de recharge pour vous assurer que vous bénéficiez du meilleur prix.

 

Faites le calcul. Le tableau ci-dessous indique le coût d’une recharge pour chaque borne de recharge. Notez qu’il ne s’agit que d’un exemple hypothétique, et que les coûts effectifs peuvent varier.

 

La plupart des voitures électriques consomment entre 8 et 30 kWh aux 100 kilomètres. Le tableau ci-dessous est basé sur une recharge de 20,7 kWh.

Méthode de chargement

prix au kWh

prix de la recharge

Recharge à domicile

0,30 €

6,21 €

Borne de recharge publique

0,65 €

13,46 €

Recharge rapide

0,85 €

17,60 €

Le coût au kilomètre

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour calculer le coût au kilomètre: amortissement, assurance, taxe de circulation, entretien et votre utilisation. Le tableau ci-dessous présente une simulation du prix au kilomètre et à l’année. Dans l’exemple ci-dessous, trois voitures électriques similaires ont été choisies.

 

Voiture électrique

prix au km

prix à l’année*

BYD Atto 3

0,51 €

7 612 €

KIA Niro

0,57 €

8 579 €

Nissan Ariya

0,63 €

9 509 €

 

*Prix à l’année si nous supposons que vous parcourez 15 000 km par an avec une durée de vie utile prévue de 5 ans.

Coût des voitures électriques par rapport à l’essence et au diesel

L’idéal serait que tout le monde roule à l’électricité à long terme. Mais est-ce le meilleur choix à l’heure actuelle? Voici les différences entre les voitures électriques et les voitures à essence.


Actuellement, les voitures électriques sont encore légèrement plus chères que les voitures à essence ou diesel comparables en raison de la batterie. D’autre part, une voiture électrique est moins chère à l’utilisation, car l’électricité est généralement plus abordable qu’un plein d’essence ou de diesel. En outre, vous ne payez pas de taxe de circulation pour une voiture 100 % électrique jusqu’en 2024. Vous dépensez également moins en entretien avec une voiture électrique qu’avec une voiture à essence ou diesel, car elle comporte moins de pièces mobiles. De nombreuses subventions sont également

 

Assurances

 

  • Assurance auto RC
  • Assurance omnium
  • Assistance
  • Assurances supplémentaires

 

Comme pour toute autre voiture, la loi impose également l’assurance RC (assurance responsabilité civile automobile) des voitures électriques. Elle couvre les dommages que vous causez à la voiture d’une autre personne. Si l’autre partie est en tort, c’est elle qui payera vos dommages.

 

Attention! Les coûts de réparation d’une voiture électrique sont généralement plus élevés que ceux d’une voiture à diesel ou essence. Si vous êtes le seul responsable de l’accident et que votre propre voiture est endommagée, l’assurance automobile RC ne vous remboursera pas. Les coûts peuvent donc être élevés. Il est donc conseillé de souscrire une assurance omnium pour votre voiture électrique. Vous êtes alors protégé:

  • pour les dommages que vous causez vous-même à votre voiture,
  • pour les dommages en cas d’incendie,
  • pour bris de glace, tempête, grêle
  • en cas de collision avec un animal
  • et en cas de vandalisme et de vol

L’assurance omnium apporte une tranquillité d’esprit, même lorsqu’il s’agit de couvrir les risques spécifiquement applicables aux voitures électriques.

Vous pouvez également opter pour une assurance assistance. Vous êtes ainsi sûr d’obtenir de l’aide lorsque votre batterie est à plat. Vous pouvez également opter pour une assurance conducteur et une assurance protection juridique. La première garantit que si vous êtes blessé en tant que conducteur, l’assurance du conducteur couvrira, entre autres, le coût de vos blessures. En cas de litige, vous avez la garantie de bénéficier d’une assistance juridique pour défendre vos intérêts grâce à l’assurance protection juridique.

L’assurance d’une voiture électrique est généralement plus chère que celle d’une voiture classique. En effet, le prix d’achat est plus élevé et la voiture pèse également plus lourd.

Taxe de circulation

 

En Belgique, en tant que propriétaire d’une voiture neuve, vous payez une taxe unique appelée taxe de mise en circulation (TMC) pour permettre à la voiture de circuler sur la voie publique.

  • Si vous avez une voiture 100 % électrique, vous êtes totalement exonéré en Région flamande.
  • Dans la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale, vous payez la TMC minimale (61,5 €) pour un véhicule 100 % électrique.

Vous payez ensuite la taxe de circulation une fois par an.

  • Si vous avez une voiture 100 % électrique, vous êtes totalement exonéré en Région flamande.
  • Dans la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale, vous payez la taxe de circulation minimale (83,95 €) pour un véhicule 100 % électrique.

 

Attention! Cet avantage ne concerne que les voitures 100 % électriques et ne s’applique malheureusement pas aux véhicules hybrides. Vous roulez en hybride? Lorsque vous immatriculez une voiture hybride légère ou rechargeable, vous payerez effectivement la TMC et la taxe de circulation.

 

 

Les frais d’entretien

 

Les frais d’entretien d’une voiture électrique sont généralement inférieurs à ceux d’une voiture à essence ou diesel, car il y a moins de pièces mobiles dans une voiture électrique. Les principaux composants d’une voiture électrique ne sont qu’au nombre de trois: le moteur électrique, l’onduleur et le chargeur. Il y a donc moins de pièces d’usure. Grâce au système de freinage par récupération, les freins dureront plus longtemps et une voiture électrique contient également moins de liquides qui doivent être renouvelés.

 

Néanmoins, même les voitures électriques ont besoin d’un entretien standard, notamment pour vérifier régulièrement les freins, les pneus, les essuie-glaces et les feux.