Les véhicules électriques

Les véhicules électriques sont-ils l’avenir? Compte tenu des différents avantages de la conduite électrique, la réponse est « oui » pour de nombreuses personnes. L’avantage le plus connu est que les voitures électriques ne produisent pas de gaz d’échappement et sont donc beaucoup plus écologiques que les voitures à essence ou diesel. Elles contribuent ainsi à un meilleur cadre de vie et réduisent les émissions de gaz à effet de serre.

 

Pour en savoir plus sur, consultez les sections ci-dessous:

  • Types de voitures électriques
  • Les coûts des voitures électriques
  • Avantages fiscaux
  • Popularité des voitures électriques en Belgique

Types de voitures électriques

Il existe différents types de voitures électriques sur le marché. Par exemple, il existe des voitures entièrement électriques, qui fonctionnent uniquement à l’électricité, et des voitures hybrides, qui fonctionnent à la fois à l’électricité et à l’essence. Les voitures entièrement électriques sont généralement moins chères à l’achat qu’une voiture hybride, mais leur autonomie est plus limitée. Les voitures hybrides, quant à elles, ont une plus grande autonomie, car elles fonctionnent également à l’essence, mais sont plus chères à l’achat qu’une voiture entièrement électrique.

Les coûts des voitures électriques

Le coût à long terme d’une voiture électrique est inférieur à celui d’une voiture à essence ou diesel. Bien que le prix d’achat des voitures électriques soit généralement légèrement plus élevé que celui des voitures à essence ou diesel comparables, les frais d’entretien sont généralement plus faibles, car elles comportent moins de pièces mobiles. En outre, le coût de l’électricité est également inférieur à celui de l’essence ou du diesel, ce qui signifie que vous dépensez moins d’argent en carburant.

Quels sont les avantages fiscaux et les subventions pour les véhicules électriques?

Plusieurs subventions sont disponibles en Belgique à l’achat d’une voiture électrique. Ces subventions sont destinées à rendre plus attrayant le passage à la voiture électrique et à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Vous êtes un particulier, un indépendant ou une entreprise? Alors, il est très probable que vous puissiez bénéficier de nombreux avantages financiers.

 

Pensez-y:

  • Déductibilité fiscale pour indépendants et entreprises
  • Avantage de toute nature
  • Taxe de mise en circulation
  • Taxe de circulation

 

Il existe donc plusieurs subventions disponibles en Belgique qui rendent l’achat d’une voiture électrique plus attrayant et encouragent à contribuer à un meilleur cadre de vie. Dans cet article, nous allons vous donner plus d’informations sur ces avantages.

Popularité des voitures électriques en Belgique

La voiture électrique est devenue de plus en plus populaire en Belgique ces dernières années. Cela est dû en partie à l’importance croissante accordée à la durabilité et à l’environnement, ainsi qu’à la disponibilité croissante de voitures électriques sur le marché.

 

Selon les chiffres du gouvernement fédéral, la part des voitures électriques dans le parc automobile belge total est en hausse. Par exemple, le nombre de voitures particulières entièrement électriques a augmenté de 75 % en 2022 par rapport à l’année précédente.

 

La plus grande part des voitures neuves immatriculées en Belgique appartiennent à des sociétés et des indépendants, 40 % d’entre elles étant hybrides ou électriques (8,8 % entièrement électriques). Ils optent le plus souvent pour des voitures à propulsion (partiellement) électrique en raison des avantages fiscaux qui y sont associés. Chez les particuliers, le passage à la voiture électrique est un peu plus lent. En effet, 18 % des 75 000 voitures nouvellement immatriculées sont électriques, dont 3,3 % sont entièrement électriques.